Gabriel de Broglie Né en 1931, Chancelier de l’Institut, Conseiller d’État Honoraire. Parmi ses œuvres, une biographie de Guizot publiée en 1990.
Jean-Claude Casanova, Président du jury Né en 1934, Membre de l’Institut (Académie des Sciences morales et politiques), Directeur de la Revue Commentaire, Président de la Fondation nationale des sciences politiques.
Bernard Guenée Né en 1927, Membre de l’Institut (Académie des Inscriptions et Belles Lettres), Professeur émérite à l’université Paris I, Directeur d’études à l’École des hautes études. Ouvrages sur la fin du Moyen Age.
Patrice Gueniffey Né en 1955, Directeur d’études à l’École des Hautes Études en sciences sociales, Directeur du Centre Raymond Aron, auteur de nombreuses publications dont Le Nombre et la raison. La Révolution française et les élections, récemment Le Dix-huit Brumaire, (Gallimard) en 2008.
Alain Lancelot Né en 1937, ancien Membre du Conseil constitutionnel, ancien Directeur de l’Institut des Sciences politiques (1987-1996).
Emmanuel Le Roy Ladurie Né en 1929, Membre de l’Institut (Académie des Sciences morales et politiques), Professeur honoraire au Collège de France, Administrateur général de la Bibliothèque nationale (1987-1994). Auteur de nombreux ouvrages.
Georges de Ménil Descendant de François Guizot, Professeur d’économie à l’université de Princeton (1970-1974), Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Possède la double nationalité française et américaine. Auteur de Common Sense. Pour débloquer la société française (2007).
Mona Ozouf Directrice de recherche au CNRS, Mona Ozouf a écrit de nombreux livres dont Les Aveux du roman. Le XIX° siècle entre Ancien Régime et Révolution, pour lequel elle a reçu le Prix Guizot en 2002. Elle a publié plusieurs ouvrages en collaboration avec son mari, Jacques Ozouf puis avec François Furet. Elle écrit pour le Nouvel Observateur et Le Débat.
Philippe Raynaud Né en 1952, Agrégé de philosophie et de sciences politiques, Professeur en philosophie politique à l’université Paris II, Membre de l’Institut Universitaire de France, coauteur et directeur du Dictionnaire de philosophie politique, auteur de Max Weber et les dilemmes de la raison moderne (P.U.F. 1996).
Laurent Theis Né en 1948, Agrégé d’histoire, Secrétaire des débats à l’Assemblée Nationale (1983-2004), Président honoraire de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, collaborateur au service culturel du Point, conseiller littéraire chez Perrin, auteur de plusieurs ouvrages sur le Moyen Age dont Clovis (1996) et Robert le Pieux (Perrin 1999). Il a publié en 2008 une biographie de Guizot (Fayard).
Gudrun Gersman Historienne allemande, née en 1960, Directrice de l’Institut historique allemand à Paris, Professeur d’histoire moderne (Universités d’Aix-la-Chapelle et de Cologne) et directrice des archives universitaires d’Aix-la-Chapelle. Spécialiste de l’histoire de France du XVIIIè et du XIXè siècles.
Sudhir Hazareesingh Historien anglais, né en 1961, professeur de sciences politiques à l’université d’Oxford (Balliol College), spécialiste de la France, a écrit plusieurs ouvrages sur l’histoire de France au XIX° siècle dont La légende de Napoléon qui a reçu le Prix d’Histoire de la Fondation Napoléon en 2006 et La Saint-Napoléon (Tallandier) en 2008. En savoir plus.